Aujourd’hui, nous parlons de comment se rendre à Peñíscola, l’une de ces villes qui vous impressionne dès que vous y mettez les pieds. Et pas seulement à cause de son château templier, mais parce que toute sa vieille ville semble flotter sur une petite péninsule qui, les jours de tempête, devient presque une île.

Elle est située entre Valence et Barcelone et a été reconnue comme l’une des plus belles villes d’Espagne en 2023 pour ses rues pavées, ses vues à couper le souffle depuis le haut des remparts, et son atmosphère côtière. De plus, l’histoire, le beau temps, les criques tranquilles, les plages et l’une des vieilles villes les plus appréciées de la Méditerranée se rejoignent ici.

Bon, passons à comment se rendre à Peñíscola.

SOMMAIRE

Comment s'y rendre depuis Barcelone

La distance depuis Barcelone est d’environ 220 kilomètres et… comment peut-on se rendre à Peñíscola en voiture ? Le trajet prend environ deux heures et demie. Il suffit de prendre l’AP-7 en direction de Valence, sortir à la sortie 43, continuer sur la N-340 puis prendre la CV-141 pour entrer directement dans la ville.

Si vous préférez le train, vous pouvez partir de la gare de Barcelone-Sants et arriver à Benicarló-Peñíscola en environ deux heures – selon le nombre d’arrêts –. Et de là prendre un taxi ou un bus local. Voici toutes les informations sur les transports urbains.

Et attention, il y a aussi des bus directs : la compagnie HIFE relie Barcelone (Estación Nord) à Peñíscola en environ trois heures.

Comment s'y rendre depuis Madrid

Peut-être que comment se rendre à Peñíscola depuis Madrid est la question la plus fréquemment posée, mais ne vous inquiétez pas car c’est facile et vous avez plusieurs options selon votre façon de voyager. En voiture, le voyage est long mais très supportable – environ 500 kilomètres, cinq heures ou cinq heures et demie –.

L’itinéraire le plus direct est de prendre l’A-3 en direction de Valence puis de rejoindre l’AP-7 pour sortir à la sortie 43. De là, il vous suffit de suivre la N-340 et de prendre la sortie vers Peñíscola.

Vous pouvez également y arriver en train. Renfe relie Madrid à la gare de Benicarló-Peñíscola – le trajet dure environ trois heures et demie –.

Depuis la gare, qui se trouve à seulement 7 kilomètres de Peñíscola, il y a des taxis et des bus locaux qui peuvent vous emmener au centre-ville.

Une autre option est le bus : la compagnie Avanza propose des itinéraires directs depuis la Gare du Sud de Madrid jusqu’à Peñíscola, avec une durée comprise entre six et sept heures.

Comment s'y rendre depuis Valence

Peñíscola est très proche de Valence, à environ 150 kilomètres selon votre point de départ, et le trajet en voiture vous prendra approximativement une heure et trois quarts.

L’itinéraire le plus courant est de prendre l’AP-7 en direction de Barcelone et de sortir à la sortie 43. À partir de là, il ne reste plus qu’à répéter le même itinéraire que nous vous avons indiqué précédemment : continuer sur la N-340 et entrer dans la ville par la CV-141.

Et si vous cherchez comment vous rendre à Peñíscola en train, vous pouvez le faire depuis la gare de València Nord. En une heure et demie, ou deux au maximum, vous serez à Benicarló-Peñíscola. De là, un taxi ou un bus local vous déposera au centre en quelques minutes.

Une autre option est le bus direct. La compagnie HIFE relie plusieurs fois par jour la Gare routière de Valence à Peñíscola. Le trajet dure environ deux heures et vous dépose en plein cœur de la ville, c’est donc une option pratique et confortable si vous ne voulez pas dépendre de la voiture.

Vous venez en avion ?

Si vous venez de plus loin ou préférez voler, vous avez plusieurs options d’aéroports près de Peñíscola. Le plus proche est l’Aéroport de Castellón-Costa Azahar (CDT), à seulement 50 km de la ville.

Et à partir de là, le moyen le plus pratique pour se rendre à Peñíscola est en voiture – environ 40-45 minutes de route – ou en prenant une navette jusqu’à Castellón de la Plana puis une autre jusqu’à Peñíscola.

Vous pouvez également voler vers l’Aéroport de Valence (VLC), l’Aéroport de Reus (REU), l’Aéroport de Barcelone-El Prat (BCN) ou l’Aéroport de Madrid-Barajas (MAD) et combiner le voyage avec le train, le bus ou une voiture de location.

Que faire à peñíscola

Vous êtes arrivé à Peñíscola, et maintenant ? Vous devriez vous perdre dans son centre historique, monter au Château du Papa Luna, vous arrêter à une terrasse en redescendant pour boire un verre, et jeter un coup d’œil à des endroits curieux comme le Bufador, une fissure à travers laquelle la mer projette des jets d’eau s’il y a des vagues.

Les plages sont aussi un bon plan : la Playa Norte est la plus grande et la plus familiale, et la Playa Sur est plus calme, idéale si le vent ne souffle pas.

Et si vous venez en famille, prenez note : en plus du Château de Peñíscola, vous pouvez également monter dans le petit train touristique qui parcourt la ville de façon ludique ; visiter la Maison des Coquillages, une maison entièrement décorée de coquillages ; et passer une matinée au Jardin du Perroquet, un sanctuaire animalier où vous pouvez voir des perroquets, des kangourous et de nombreuses autres espèces de près.

Bien manger ne sera pas non plus un problème. Dans les bars et restaurants de Peñíscola, il y a des paellas, du poisson frais, des tapas et tout ce que vous pouvez imaginer à vous mettre sous la dent.

Si vous cherchez un plan plus aventureux, vous pouvez faire quelques-uns des meilleurs sentiers de randonnée dans le Parc Naturel de la Sierra de Irta, explorer les meilleures criques de Peñíscola et pratiquer des sports comme le snorkeling ou le kayak.

Maintenant que vous savez comment vous rendre à Peñíscola et ce qu'il faut voir... vous venez ?

Vous pouvez constater qu’il est très facile de se rendre à Peñíscola et, une fois sur place, vous ne pourrez pas résister à son patrimoine historique, ses belles plages, sa nature et ses activités pour tous les types de goûts et de publics.

Peu importe si vous venez en famille, entre amis ou en couple : il y a toujours des plans à faire à Peñíscola.

Et après avoir su comment vous rendre à Peñíscola et vérifié que vous ne manquerez pas de plans, il ne vous reste plus qu’une chose : décider où vous allez dormir. Nos appartements, confortables, bien situés et avec tout ce dont vous avez besoin pour profiter de la ville, sont prêts à vous accueillir et à faire de votre séjour des vacances inoubliables. Vous réservez le vôtre maintenant avec Orange Costa ?