Vous n’avez pas encore visité le château de Peñíscola ?

Le château de Peñíscola est l’une des visites patrimoniales les plus mémorables de la communauté valencienne. Outre sa magnifique silhouette dans l’une des villes balnéaires les plus agréables de Castellón, il vous permet également de vivre une merveilleuse expérience culturelle.

Le château de Peñíscola, un aimant à touristes

Le château de Peñíscola est la principale attraction touristique de la ville et se trouve au cœur de l’activité commerciale et sociale des environs.

En effet, la fortification, à laquelle on accède par des rampes d’accès, abrite un spectaculaire marché de rue de style médiéval. En outre, les belvédères, les établissements gastronomiques, les terrasses et la circulation des visiteurs apportent de la vie et une animation continue à la zone, en particulier après le coucher du soleil.

Le château se dresse sur le point le plus élevé du fameux rocher qui domine la ville. Officiellement appelé le « château templier et pontifical de Peñíscola », il est plus connu, en Espagne, sous le nom de « château du pape Lune », car il a été le siège du plus célèbre pape espagnol de l’histoire, le controversé Benoît XIII (Pierre de Lune).

D’une hauteur moyenne de 20 mètres (son point le plus haut est à 64 mètres) et d’un périmètre de 230 mètres, il s’agit d’une structure romane construite sur le site d’une ancienne citadelle arabe.

Castillo peñiscola noche

Petite histoire du château de Peñíscola

Durant la domination musulmane, il y avait à cet endroit une forteresse qui servait à contrôler les frontières. En 1233, la conquête de Jacques Ier d’Aragon changea l’ordre établi et, après un siècle, les Templiers s’installèrent ici. et occupèrent le château de 1294 à 1307.

La nouvelle forteresse fut construite selon les principes et les formes de l’art roman, très semblables aux modèles des châteaux templiers. Après l’expulsion des Templiers, la forteresse fut complètement abandonnée jusqu’à ce que le pape Benoît XIII en fasse sa résidence au XVe siècle.

Qui était le pape Benoît XIII ?

Benoît XIII (Pierre de Lune) était un Aragonais qui mit en échec toute l’Église catholique. Son élection en tant que pape fut tachée de controverses et à l’origine de graves difficultés pour cette institution.

En effet, au cours de la période de ce que l’on appelle le Grand schisme d’Occident, trois papes différents dirigèrent simultanément l’Occident chrétien. L’un d’entre eux, le plus persévérant et le plus alternatif, fut Benoît XIII.

En 1417, le Grand schisme fut à son comble avec l’élection d’un seul pape, basé à Rome. Benoît XIII (Pierre de Lune), qui avait été élu à Avignon avec le soutien de la France,  fut déposé, excommunié et déclaré antipape. Il se réfugia alors dans ce bâtiment. Depuis, cette fortification est connue en Espagne sous le nom de « château du pape Lune ».

Cet héritier de Saint-Pierre en fit son siège pontifical et ne renonça jamais à son statut, bien qu’il n’eût que le soutien de la couronne d’Aragon. Mort en 1423, d’après certaines légendes, il habitait, aujourd’hui encore, en esprit, cette forteresse.

Foto papa luna castillo peníscola

Plus tard, Gil Sánchez Muñoz, également originaire d’Aragon, devint le deuxième pape de Peñíscola, sous le nom de Clément VIII. Il occupa cet édifice jusqu’à ce que son influence s’estompe et, avec elle, celle de cette ligne alternative de la papauté.

Caractéristiques architecturales remarquables

Tout comme le château de Miravet, construit un siècle et demi plus tôt, ce château, devenu palais papal, présente des caractéristiques techniques très attrayantes.

Sa principale caractéristique est la sobriété et la solidité de sa construction. Les murs en pierre taillée, les voûtes en berceau et les grands arcs constituent ses éléments les plus caractéristiques.

La voûte du corps de garde et l’imposante basilique des Templiers en représentent ses plus grands attraits. Il se distingue par son presbytère à abside semi-circulaire et sa demi-coupole à dôme en coquille. La dépouille mortelle du pape Benoît XIII y a été conservée pendant plusieurs années.

Horaires d’ouverture du château de Peñíscola

Nous vous recommandons de consulter les heures d’ouverture du château de Peñíscola sur le site officiel de ce joyau du patrimoine. Sachez, en tout cas, qu’il existe deux horaires à l’année :

  • Saison hivernale : du 16 octobre au dimanche des Rameaux, de 10 h 30 à 17 h 30.
  • Saison estivale : du dimanche des Rameaux au 15 octobre, de 9 h 30 à 21 h 30.

Les visites ont lieu pratiquement toute l’année. Le site n’est fermé que cinq jours par an, ce que vous pouvez consulter sur le site web susmentionné.

Le château de Peñíscola est l’un des plus grands trésors patrimoniaux et historiques d’Espagne. C’est aussi une destination charmante, belle, séduisante et mystérieuse. S’y promener, admirer la Méditerranée depuis ses murs, et acheter des objets artisanaux dans les environs sont de véritables et authentiques petits plaisirs. La visite plaira à tous les publics, des familles avec enfants aux amateurs de culture, en passant par les couples amoureux et les groupes d’amis, etc.

Venez découvrir Peñíscola !

Le château de Peñíscola n’est pas la seule attraction de cette ville, dont les plages, la gastronomie, les magasins, les services disponibles et la vie nocturne vous enchanteront. Choisissez le meilleur hébergement à Peñíscola et profitez de tous ses attraits !