El Parque Natural de Sierra Irta es uno de los mayores encantos de Peñíscola, Alcossebre y su entorno. Situado entre acantilados, calas pérdidas, escenarios naturales únicos y vistas espectaculares, merece la pena explorarlo una y otra vez.

Este escenario mediterráneo de costa virgen es un espacio natural protegido que visitan anualmente unas 85 000 personas. Con todo, sigue pareciendo un paisaje inhabitado perteneciente a un planeta recién descubierto. ¿Quieres saber más sobre la Sierra de Irta? ¡Sigue leyendo!

Caractéristiques géographiques du parc naturel de la Sierra d’Irta

Este tesoro del litoral levantino se prolonga a lo largo de 13 kilómetros y lo más distintivo de su fisonomía es la ausencia de edificaciones. Emplazado en una zona privilegiada del Mediterráneo, en la comarca castellonense de Bajo Maestrazgo, desprende toda la esencia de los mejores parajes naturales.

Il s’agit d’une formation rocheuse s’élevant à 573 mètres et composée d’une façade de 15 kilomètres. Il s’agit d’une de ces chaînes de montagnes côtières, pratiquement inexistantes aujourd’hui, où le béton n’a pas encore pris possession des lieux.

C’est donc un cadre incomparable pour faire de la randonnée et imaginer, depuis son sommet et face à la mer, les naufrages et les attaques de pirates au loin. Entre Alcossebre et Peñíscola, la Sierra d’Irta est un hommage incontournable à la nature.

Quel que soit le sentier emprunté dans la Sierra d’Irta, vous trouverez des plages de rêve, des paysages sauvages, une mer majestueuse et des clins d’œil au passé. Êtes-vous prêt à passer un bon moment ?

Senderismo por la Sierra de Irta

Que voir dans la Sierra d’Irta ?

En réalité, la beauté du parc naturel de la Sierra d’Irta ne s’apprécie par seulement visuellement, mais par tous les sens ! En particulier les vues spectaculaires sur la mer et la montagne.

On peut également observer cette beauté dans ses arômes uniques et sauvages, qui évoquent le passé. Écoutez ses sons, caressez les textures de la vie et le goût authentique de la nature.

La Sierra d’Irta et ses superbes sentiers resteront à jamais gravés dans votre mémoire. Ses paysages méditerranéens oscillent entre calme et houle agitée.

De plus, vous trouverez des phares, des ravins, des forteresses, des crêtes, des pentes douces et abruptes, et même des temples. Et, tout en marchant et en profitant de ses attraits, la nature imprégnera votre existence. Le stress et les préoccupations urbaines s’envoleront !

La faune et la flore

Malgré ce que l’on pourrait croire, la présence de mammifères n’est pas le point fort de ce parc naturel. Vous serez accompagné de blaireaux, de sangliers, de renards et d’écureuils rouges, entre autres, mais ce qui vous surprendra le plus se trouvera au-dessus d’eux.

Les oiseaux sont le joyau de la Sierra d’Irta. Notamment les fauvettes et autres espèces qui vivent dans les buissons, lesquels vous surveilleront depuis leur emplacement. Les rapaces, également, tels que les faucons crécerelles, les buses, les aigles à bec court et les aigles de Bonelli, peuplent le ciel. Face à la mer, le goéland d’Audouin et le grand cormoran sont les spécimens les plus représentatifs.


Vous préférez les plantes ? Vous entrerez dans un environnement méditerranéen où abondent les buissons et les forêts de pins blancs, de chênes kermès et de lentisques. La présence isolée d’un orme, d’une aubépine noire et de quelques peupliers est renforcée par la présence de palmiers. Saviez-vous qu’il s’agit de la seule espèce de palmier qui bénéficie d’une appellation d’origine européenne ?

Flora de sierra irta

Anciennes forteresses

Le contraste entre la mer et la montagne n’est pas le seul contraste que la Sierra d’Irta vous réserve à Peñíscola. Le patrimoine historique inscrit dans ce magnifique cadre naturel vous surprendra. En particulier, les châteaux de Xivert et de Polpis : des constructions défensives construites par les Arabes qui ont fini par tomber entre les mains des Templiers.

Vous êtes passionné par les forteresses historiques ? Dans ce cas, ajoutez ces deux tours de guet à votre itinéraire de randonnée dans la région : Ebri et Badum. La hauteur de cette dernière vous permettra d’imaginer comment se sentaient les gardes qui s’y trouvaient pour identifier les dangers.

En plus de ces forteresses, vous trouverez quelques exemples intéressants d’architecture religieuse :

  • San Antonio, situé à Peñíscola.
  • Santa Lucía et San Benito, à Alcalá de Xivert.
fortificaciones sierra irta

Vous souhaitez faire une randonnée dans le parc naturel de la Sierra d’Irta ?

La Costa del Azahar met à votre disposition une multitude d’attractions et d’expériences uniques. Des plages fantastiques aux sports nautiques, de la riche gastronomie au patrimoine, des boutiques attrayantes aux centres de loisirs de référence. Le paysage naturel de cette région du Levant est bien sûr un motif supplémentaire pour venir y passer des vacances mémorables.

La Sierra d’Irta est l’un des plus grands exemples de la beauté de ses paysages. C’est un endroit que vous allez adorer visiter. Profitez de ses sentiers de randonnée pour compléter votre escapade sur la côte levantine espagnole.

Vous souhaitez profiter des meilleurs logements de la région ? Chez Orange Costa, nous disposons des options les plus satisfaisantes de toute la Costa del Azahar. Vous préférez vous installer à Peñíscola ou à Alcossebre ? Contactez-nous dès maintenant et préparez les vacances de vos rêves avec une ou plusieurs visites au parc naturel de la Sierra d’Irta.