Il est vrai que de nombreuses destinations ne sont pas conçues pour les voyages en famille, mais ce n’est pas le cas de Peñíscola. La ville est l’un de ces lieux qui semblent conçus pour les plus jeunes de la famille : elle possède des châteaux, des plages, des parcs – même des parcs aquatiques -, des trains urbains, et même un musée de la magie.
Si vous voyagez avec des enfants et souhaitez combiner culture, soleil et beaucoup de divertissement, respirez tranquillement : Peñíscola a des plans pour tous les âges et, si vous ne nous croyez pas… continuez à lire !
Activités à faire à Peñíscola avec des enfants
Votre itinéraire devrait commencer par l’emblématique Château de Papa Luna. Au premier abord, cela peut ne pas sembler très divertissant, mais vous pouvez en faire un jeu d’indices : « trouvez la prison des Templiers » ou « trouvez la citerne », et profitez-en pour expliquer ce que signifient ces termes.
Une fois en haut, laissez les vues les divertir pour vous. Et à votre sortie, faites une halte dans les jardins du Parc d’Artillerie ; ici, vous pourrez prendre une collation, jouer un moment, ou simplement faire une pause après la promenade.
Si la température est élevée, dirigez-vous vers les Toboggans Aquatiques de Peñíscola, un parc aquatique avec trois zones distinctes : le lac-piscine pour toute la famille – équipé d’une cascade qui cache un toboggan intérieur – ; la zone des toboggans géants avec courbes et tunnels – y compris une descente verticale pour les plus audacieux -, et une piscine exclusive pour les enfants de zéro à huit ans avec deux mini-toboggans et des jeux interactifs. Si cela ne suffisait pas, il dispose également de trois courts de tennis et d’un terrain de football.
Vous voulez plus d’aventure ? Venez en famille à Peñíscola Aventura. C’est un parc conçu pour les enfants de plus de six ans qui propose des tyroliennes et des circuits en hauteur.
Et si vos enfants sont plus jeunes ou que vous cherchez un plan plus calme, allez au Jardin des Perroquets. Vous y trouverez des centaines d’oiseaux exotiques, des spectacles de vol libre, et l’opportunité d’en apprendre davantage sur la faune tropicale sans quitter le Baix Maestrat.
Si vous préférez changer de perspective et que quelqu’un vous fasse visiter au lieu de partir à la découverte par vous-même, montez à bord d’une « golondrina » au port, pour naviguer le long de la côte entre falaises et criques ; ou sur le train touristique, pour visiter le port, les remparts et la vieille ville. Ainsi, les enfants profitent du trajet et vous profitez des vues.
Et non, vous ne pouvez pas omettre la visite du Musée de la Magie de Yunke si vous venez à Peñíscola avec des enfants, c’est un univers d’illusion ! Il n’est ouvert que les samedis et dimanches, mais cela vaut vraiment la peine d’explorer. Et qu’y a-t-il ? Les automates de Robert-Houdin, la légendaire Cellule de Torture Chinoise à l’Eau de Houdini, et des spectacles en direct qui défieront la physique sous vos yeux.
À Peñíscola, il ne manque pas d'aires de jeux en plein air
Peñíscola est parsemée d’aires de jeux parfaites pour faire une pause. La Place Saragosse et l’Avenue Akra Leuke couvrent la zone urbaine ; sur la promenade, l’aire de balançoires de l’Avenue de la Mer vous attend, et devant l’hôtel Casablanca, sur l’Avenue Papa Luna, il y a une zone d’escalade.
Si vous recherchez des installations accessibles, dirigez-vous vers La Volta ou la Place de la Constitution, conçues pour que tous les enfants puissent jouer. Et si vous voulez un plan plus calme, la Bibliothèque Municipale est également un bon refuge où vous pourriez tomber sur des événements très intéressants.
Attention, car les plages vous surprendront également avec de nombreuses aires de jeux : sur la Plage Sud, vous trouverez un parc en forme de bateau pirate et sur la Plage Nord, une pyramide de filets d’escalade tridimensionnels. Si cela ne suffit pas à vos petits, vous pouvez en profiter pour faire du kayak ou du paddle à Peñíscola ; il y a plusieurs points de location d’équipement, avec ou sans instructeur.
Si ce que vous voulez, c’est passer une journée tranquille à jouer dans le sable, conduisez dix minutes vers le sud pour découvrir les meilleures criques de Peñíscola, parfaites pour le snorkeling et pour apprendre aux enfants à respecter l’habitat des oursins et de la posidonie.
Que voir près de Peñíscola avec des enfants
Lorsque vous aurez profité de tout ce que Peñíscola a à offrir et que vous voudrez prolonger votre aventure, prenez un vélo et suivez la promenade : en seulement 7 km, vous trouverez Benicarló, avec son port, le musée agricole MUCBE et une autre poignée de plages adaptées aux familles.
Et, si vous y allez en voiture, en seulement 20 minutes vers le sud, vous atteindrez Alcossebre, un véritable paradis de sable blanc à côté du Parc Naturel de la Sierra de Irta. Si vous continuez un peu plus loin, vous arriverez à Benicàssim, où vous attendent le parc aquatique Aquarama, la Voie Verte de la Mer – presque sans dénivelés – et le belvédère du Desert de les Palmes.
Vous préférez quelque chose de beaucoup plus proche qui a le même charme ? À seulement 15 minutes en voiture, vous avez la ville de Santa Magdalena de Pulpis et son château templier, parfait pour une randonnée adaptée à toute la famille et couronnée par des vues impressionnantes.
Et qu'en est-il de la gastronomie de Peñíscola ? Est-elle adaptée aux enfants ?
En plus des innombrables activités, plans et lieux à visiter à Peñíscola avec des enfants, son point fort est que de nombreux restaurants incluent des plats pour enfants. Dans la vieille ville de Peñíscola, vous trouverez des bars à tapas où la fideuà à la seiche coexiste avec de délicieux menus pour enfants.
Et pour le dessert, dirigez-vous directement vers la promenade : ils servent des gaufres et des glaces jusqu’à minuit.
Peñíscola est une destination idéale pour venir avec des enfants, qu'attendez-vous ?
Vous voyez, les plages de Peñíscola ne sont pas la seule chose qui donne sa renommée à la ville, il y a bien plus à faire ! Ici, chaque membre de la famille trouve son moment et son plan vedette.
Et pour que tout fonctionne comme une horloge, choisissez un lieu de séjour conçu pour voyager avec des enfants : un qui a des portes avec des serrures sécurisées, des rampes, des berceaux et des chaises hautes, et des chambres entièrement insonorisées pour que vous puissiez vous reposer même lorsque la fête continue dans la rue. Oh, et n’oubliez pas de vérifier l’équipement : cuisine, machine à laver… Tout cela vous donnera le même confort que chez vous.
Trouver un tel logement vous semble compliqué ? Eh bien, jetez un coup d’œil à toutes les maisons et appartements que nous avons chez Orange Costa pour venir à Peñíscola avec des enfants, ils ont tout et même plus !