La promenade maritime (ou Paseo Marítimo) d’Alcossebre est un véritable trésor sur la Costa del Azahar, idéal si vous souhaitez allier détente, nature et activités de plein air. Elle comprend un vaste parcours côtier qui relie les principales plages de la ville, vous permettant de profiter des meilleures vues panoramiques de la Méditerranée et de multiples loisirs.

Vous ne nous croyez pas ? Lisez ce qui suit.

Sommaire

Que devez-vous savoir sur la promenade maritime d’Alcossebre ?

Alcossebre est une petite ville côtière limitrophe de Peñíscola et Torreblanca. Mais ce qui caractérise Alcossebre et sa promenade, ce sont ses cinq plages de très bonne qualité et ses trois criques préservées.

Il s’agit des plages El Carregador, La Romana, cellle de Moro, Manyetes – connue sous le nom de Tropicana par les étrangers – et Las Fuentes, toutes dotées du Pavillon bleu.

Et en ce qui concerne les criques, vous avez : Tres Playas, Cala del Moro et Cala Blanca, cette dernière étant située près du phare de l’Irta.

De plus, Alcossebre est l’un des rares villages qui conserve son essence intacte, sans urbanisation massive. Vous le constaterez en vous promenant le long de la promenade et en discutant avec les habitants.

Sachez que tous ceux qui visitent Alcossebre et sa promenade mettent l’accent sur la tranquillité et la beauté de la promenade. C’est un endroit idéal pour les familles, à l’atmosphère détendue et éloignée des touristes. De plus, la propreté des plages et la qualité des équipements sont irréprochables.

Balade sur les plages d'Alcossebre le long de la promenade

La promenade d’Alcossebre s’étend sur 10 kilomètres et, en la parcourant, vous vous rendrez compte qu’il sera difficile de choisir votre plage préférée. Voici celles que nous préférons :

  • Playa del Carregador : une grande plage de sable doré avec toutes sortes d’installations, parfaite pour les familles.
  • Playa Romana : elle se distingue par son environnement naturel et la richesse de sa végétation méditerranéenne.
  • Playa de las Fuentes : sa particularité réside dans les sources d’eau douce qui jaillissent directement du sable, ce qui constitue un phénomène unique dans la région.

Et avec tant de plages et de criques… combien de temps faut-il pour faire la promenade ?

Environ deux heures à pied, à un rythme tranquille, en profitant de la vue et en s’arrêtant de temps en temps aux différents points de vue ou aux bars de plage. En vélo, beaucoup moins, environ 40 minutes selon l’allure. En courant, il est possible de faire la promenade en 50 minutes environ.

Si vous ne voulez en parcourir qu’une partie, par exemple de la Playa del Cargador à la Playa de Las Fuentes, le parcours est de 3 à 4 kilomètres, soit environ 45 minutes de marche ou 15 minutes de vélo. Choisissez le segment qui vous convient ou faites toute la promenade.

playa-fuentes-alcocebre

Profitez des marchés de la promenade maritime d’Alcossebre

Le marché d’été est l’un des événements les plus populaires pour les habitants et les visiteurs. Ce marché se tient tous les mardis de juin à octobre, de 17 h à 22 h, sur le Paseo Marítimo d’Alcossebre. Il a déménagé récemment, mais il semblerait qu’il soit là pour longtemps. Il est actuellement situé entre l’Avenida Blasco Ibáñez et le Camino Palau et compte 136 stands proposant toutes sortes de produits, des aliments frais comme des fruits, des légumes, du fromage et des saucisses, à des produits artisanaux, des vêtements, des chaussures et des accessoires.

Par ailleurs, pendant les mois de juillet et d’août, les soirées – sauf le mardi – sont animées par un autre marché : le marché nocturne d’Alcossebre. Ce marché commence au coucher du soleil, moment idéal pour se promener à la fraîche sous les étoiles en découvrant les stands d’artisanat, de bijouterie et de mode le long de la promenade maritime.

Et ce n’est pas fini. Si vous êtes amateur d’antiquités, il y a également un marché d’antiquités le vendredi.

Plus d'activités à faire sur la promenade

Outre le marché estival, la promenade d’Alcossebre permet de pratiquer de nombreuses activités nautiques, telles que le paddle surf, le kayak, la plongée avec tuba, la plongée sous-marine, de louer des voiliers avec skipper, des excursions en bateau, ainsi que de naviguer en bateau à moteur et en jet-ski. Bref, une pléthore d’activités !

De plus, la promenade d’Alcossebre rejoint des chemins qui s’enfoncent dans le parc naturel de la Sierra de Irta, ce qui remplace complètement les paysages balnéaires par des paysages de montagne avec des vues à couper le souffle sur le littoral.

Ah ! Et le long de la promenade, vous trouverez également une offre gastronomique irrésistible. Des petits bars de plage avec une bonne ambiance comme El Náutico Las Fuentes ou le Bocatería Piscis, aux restaurants avec une cuisine caractéristique et un avant-goût de la mer comme le Piper’s Restaurant & Bar ou la Casa Antonio.

Si vous avez envie d’un petit-déjeuner avec vue sur la mer, d’un café en milieu d’après-midi ou d’un dîner romantique au coucher du soleil, cette promenade a tout pour plaire.

Bien sûr, les glaciers et les cafés ne manquent pas pour faire une pause sucrée après une longue promenade. La Heladería Jijonenca est la plus connue, et elle est là depuis des années.

Autres lieux à visiter si vous êtes près de la promenade maritime d'Alcossebre

Si vous avez déjà profité de la promenade et que vous avez envie d’explorer un peu plus les environs et de chercher d’autres lieux à voir à Alcossebre et ses alentours, vous avez de la chance : elle recèle de véritables merveilles.

Par exemple, au large de Castellón se trouvent les îles Columbretes, un archipel d’origine volcanique qui constitue l’une des réserves marines les plus impressionnantes de la Méditerranée. Vous pouvez les visiter dans le cadre d’une excursion organisée.

Et si vous êtes intéressé par l’architecture et les panoramas, ne manquez pas l’ermitage de Santa Lucía, situé dans la Sierra de Irta, l’ermitage de San Antonio, un autre joyau architectural à ne pas rater, ou encore l’Almacén de la Sal, un bâtiment du XVIIIe siècle qui servait autrefois à stocker cette précieuse ressource qu’est le sel et qui est aujourd’hui utilisé comme discothèque.

Pensez également à la tour du Capicorb, une ancienne fortification de défense et de surveillance de la côte datant du XVe siècle, et à la tour d’Ebrí, qui faisait partie du réseau de défense de la côte et d’où l’on peut également admirer d’impressionnants panoramas.

Vous souhaitez découvrir la promenade maritime d’Alcossebre ?

Nous sommes sûrs de vous avoir convaincu de venir profiter de la ville, de sa promenade et de toutes les activités à faire à Alcossebre – qui ne sont pas rares -. Et nous n’avons pas besoin d’exagérer : cette destination se vend d’elle-même.

Cependant, il reste encore quelques éléments à planifier, tels que le transport et le logement. Nous vous laissons le soin de vous occuper du premier aspect, mais si vous ne voulez pas vous casser la tête à chercher un logement à Alcossebre et être à deux pas de toutes ses curiosités, il vous suffit de jeter un coup d’œil à notre site web et de réserver votre logement en quelques minutes.

On ne peut faire plus simple. Qu’attendez-vous pour venir à Alcossebre ?