Lorsque décembre arrive et que le froid commence à se faire timidement sentir, Peñíscola se pare des couleurs de Noël. La ville, qui possède déjà un charme médiéval difficile à surpasser, se couvre de millions de lumières, de décorations de Noël, de marchés et d’une atmosphère si chaleureuse que vous aurez envie de vous perdre dans ses rues.

Si vous vous demandez ce qu’il faut voir à Peñíscola à Noël, préparez-vous, car nous allons tout vous dire pour que votre visite soit parfaite et que vous ayez envie de revenir chaque année.

SOMMAIRE

Pourquoi Noël à Peñíscola est-il si célèbre ?

De fin novembre à début janvier, la ville brille avec plus de 1,5 million de lumières à faible consommation, une crèche monumentale près de l’historique Bufador, de magnifiques décorations dans la forteresse du Pape Luna et une ambiance exceptionnelle.

Ainsi, Peñíscola a gagné en importance en matière de Noël ces dernières années, et ce n’est pas un hasard. Elle a déjà reçu en 2021 le prix de Ferrero Rocher qui lui a décerné le titre de « Village des Lumières ».

Un aperçu de la décoration de Noël de Peñíscola

La magie commence même avant le pont de décembre, car la cérémonie d’illumination officielle est préparée dès la fin novembre. Avec ce coup d’envoi, les rues se remplissent de gens, de musique et d’une odeur de chocolat chaud partout.

Bien que la ville ait un air de Noël, l’endroit le plus spécial est sans aucun doute la zone du Château de Peñíscola.

Ici, une immense crèche est installée — dans le Portal de Sant Pere, dans la rue Atarazanas —, élaborée avec soin, où chaque détail est soigné pour que vous puissiez passer un bon moment à découvrir des scènes, des personnages et différentes zones qui recréent l’histoire de la Nativité.

L’étoile géante qui couronne le château est un autre de ces symboles incontournables de Peñíscola à Noël ; vous la verrez de pratiquement tous les points de la vieille ville et il est impossible de ne pas se laisser guider par elle.

Outre le château, la Plaza Santa María devient un point clé grâce à un immense arbre de Noël et à un parcours de lumières qui atteint toute la vieille ville. Le contraste entre l’architecture médiévale et les lumières de Noël est magnifique.

Profitez-en pour vous promener dans la rue Mayor, approchez-vous de la zone du Bufador, puis montez jusqu’au château pour profiter d’une vue panoramique sur le village couvert de lumières.

Peniscola-en-navidad.jpg

Les événements les plus attendus de Noël à Peñíscola

L’une des raisons pour lesquelles Noël à Peñíscola est si spécial est le nombre d’événements organisés en décembre. Nous allons vous parler des points essentiels à visiter.

Marché de Noël

Si vous envisagez de venir, essayez de ne pas manquer le marché de Noël qui s’installe sur la Plaza Bous et la Plaza Santa María. Outre les stands, des contes, des ateliers, des spectacles sont organisés tous les jours et des visites du Père Noël, du Grinch et des Rois Mages sont prévues. Pour connaître exactement les jours d’ouverture, les horaires et les activités prévues, consultez le programme de Noël de la mairie.

Et que trouve-t-on dans ce marché ? Vous y trouverez de l’artisanat local, des jouets, des douceurs traditionnelles, des stands gastronomiques et une ambiance parfaite pour se promener et profiter de la décoration.

À la fin de l’année — du 27 décembre au 1er janvier —, le marché médiéval se tient au même endroit. C’est un autre événement où vous pourrez trouver de nombreux stands avec des objets curieux, des jongleurs, des chevaliers, de la musique et des spectacles qui vous transporteront quelques siècles en arrière.

Défilé du Père Noël et des Rois Mages

Et non, Noël à Peñíscola ne se conçoit pas sans ses défilés.

Celui du Père Noël commence le 25 à 18 h 00 et parcourt les rues principales de la commune — Plaza de Santa María, Avenida de la Mar, Avenida d’Espanya et la rue del Mestre Bayarri jusqu’au Palais des Congrès — avec son traîneau, des chants de Noël et un cortège rempli de lutins, d’elfes et de personnages de Noël.

Mais, sans aucun doute, le grand événement des fêtes est le défilé des Rois Mages, le plus attendu de tous ! Chaque 5 janvier à 18 h 00, Melchior, Gaspard et Balthazar font leur entrée triomphale à Peñíscola à bord de chars spectaculaires, accompagnés de pages, de musiciens, de danseurs, de lumières, de tambours et — bien sûr — de montagnes de bonbons qui volent d’un bout à l’autre du parcours.

Le départ se fait du port, en passant par la rue de Llevant, Marcelino Roca, l’Avenida de la Mar, l’Avenida d’Espanya, la Plaza Constitución, la rue del Mestre Bayarri et en terminant au Palau de Congresos.

Spectacle « La Magie de Noël »

Un autre événement à ne surtout pas manquer est le vidéomapping « La Magie de Noël », qui est projeté sur le mur nord du château. Voir comment la façade médiévale s’illumine de couleurs, de figures animées et de scènes de Noël est un projet qui vaut la peine, même si vous le voyez plusieurs jours de suite.

Plus d’activités à faire à Peñíscola à Noël

Le climat de Peñíscola en décembre est un autre point positif pour profiter des fêtes ici ; les hivers sont doux, avec des températures qui oscillent généralement entre 7 et 15 °C. Il ne fait pas extrêmement froid, le vent n’est généralement pas excessif et, de nombreuses matinées, vous pourrez même vous asseoir sur une terrasse au soleil pour prendre un café ou un chocolat chaud. Bien sûr, n’oubliez pas d’apporter des vêtements chauds, car il fait assez frais la nuit.

Et avec ce panorama climatique… le mieux est de profiter des activités de plein air !

Parcourir la Promenade Maritime de Peñíscola reste un classique. Marcher face au littoral tout en voyant le château illuminé de loin est une image que vous ne pourrez pas oublier de sitôt.

Vous pouvez également vous approcher du Bufador, un phénomène naturel unique où l’eau de mer pénètre par une cavité et produit ce son si particulier qui surprend toujours, surtout les plus petits.

Vous faites une escapade ?

Si vous vous demandez ce qu’il faut voir à Peñíscola à cette époque, la réponse est courte mais complexe, car il y a littéralement de tout. De son château illuminé aux spectacles, en passant par les activités familiales, une crèche monumentale, le marché médiéval et bien plus encore.

Pourquoi disons-nous cela ? Parce qu’en plus de tout ce qu’offre Noël à Peñíscola, vous pourrez continuer à profiter du reste des attraits de la ville : les meilleures plages — ne serait-ce que pour se promener —, les meilleures stations balnéaires de Peñíscola, ses restaurants et aussi des endroits comme le Jardin du Papagayo, la Torre Badum et d’autres villages magnifiques comme Alcalá de Xivert.

Donc, si vous êtes à la recherche d’une destination de Noël différente, accueillante, agréable et pleine d’activités, Peñíscola est un choix fantastique. Bien sûr, réservez votre hébergement dès maintenant, car à cette époque, ils partent très vite. Et si vous voulez que ce soit aussi incroyable que l’expérience de Noël, faites-le avec Orange Costa.