Alcalá de Xivert est une commune de la région du Baix Maestrat, dans la province de Castellón, connue pour son histoire et son précieux patrimoine culturel. La vieille ville d’Alcalá de Xivert est l’attraction principale, du fait de l’impressionnante église paroissiale de San Juan Bautista, son château et sa proximité avec le parc naturel de la Sierra de Irta.
Dans l’ensemble, ils constituent un plan de voyage parfait. Laissez-nous vous en dire plus !
Visitez le château de Xivert
La visite du château de Xivert est une expérience à ne pas manquer. Situé au sommet d’une colline, il est d’origine musulmane (et date du XIe siècle) et, bien qu’il ait connu des temps meilleurs, il reste fascinant. Seuls ses remparts et ses tours ont été préservés, mais on peut distinguer trois zones principales : l’alcazaba, la partie la plus élevée ; l’albacar, un espace fortifié où la population et le bétail venaient trouver refuge en temps de guerre ; et l’aljama, le village en tant que tel, qui était également fortifié. Sa vue panoramique et imprenable sur la côte méditerranéenne et Castellón reste l’un des points forts de ce château.
Le parcourir vous permet de vous immerger dans le passé médiéval de la région valencienne. Vous pouvez l’atteindre en voiture ou à pied, par le biais d’une promenade qui, bien qu’un peu difficile, vous récompensera avec des vues spectaculaires et le sentiment d’entreprendre des sentiers chargés d’histoire, tout en profitant des paysages les plus typiques de la Sierra de Irta.
Découvrez la nature et les itinéraires qu’Alcalá de Xivert garde secret au sein de la Sierra de Irta
La Sierra de Irta est l’un des trésors naturels les plus remarquables de la province de Castellón et propose un environnement spectaculaire pour les amoureux de la faune, de la flore et de la randonnée. Ce parc naturel s’étend le long de la costa del Azahar, entre les villes de Peñíscola et Alcossebre, et vous avez de la chance, car il se situe à proximité d’Alcalá de Xivert.
Le parc est connu pour son paysage abrupt, avec des montagnes dont les flancs finissent directement dans la mer, créant ainsi des falaises abruptes et de belles criques cachées aux yeux de tous. Il est aussi connu pour sa végétation dense, ses nombreux pins, chênes verts, arbustes et plantes de toutes sortes. En outre, il abrite une grande variété d’espèces d’oiseaux, de reptiles et de mammifères, ce qui fait de la Sierra de Irta un endroit idéal pour l’observation de la faune.
Bien sûr, il y a beaucoup de sentiers différents, pour tous les niveaux, à explorer de fond en comble. Nos favoris sont, en plus de celui qui monte au château de Xivert, la route des fontaines et la route des ermitages, qui permettent, comme son nom l’indique, de rallier des sources naturelles et plusieurs ermitages, comme celui de Santa Lucía. Cependant, si vous aimez les défis, il existe un itinéraire qui peut s’intégrer encore mieux à votre voyage à Alcalá de Xivert : la route des falaises, un sentier qui suit la côte tout en vous faisant passer par des criques cachées et des falaises vraiment impressionnantes. Et la cerise sur le gâteau : vous pourrez vous baigner entre deux sentiers.
Visitez la vieille ville d’Alcalá de Xivert
La vieille ville d’Alcalá de Xivert vous incite à remonter le temps, et ce en seulement quelques pas. Les rues conservent leur disposition médiévale d’origine : elles sont étroites, pavées, et conservent l’essence historique du lieu. Par ailleurs, les locaux en prennent soin et les décorent spécialement pour l’occasion.
Vous n’aurez pas à trop marcher pour vous retrouver face à certains monuments clés d’Alcalá de Xivert, comme l’église paroissiale de San Juan Bautista, le bâtiment le plus emblématique de la vieille ville, datant du 18ème siècle, et monter jusqu’à son clocher de 68 mètres de haut. Il constitue l’un des bâtiments les plus hauts de la communauté valencienne, avec une vue panoramique imprenable sur les environs.
La place de l’église, au cœur de la vieille ville, regorge de bâtiments typiques de la Renaissance avec des façades en pierre et des balcons élégants, tels que l’Hôtel de ville, un autre bâtiment à voir absolument à Alcalá de Xivert. Vous devriez également vous arrêter au couvent des Pères Carmélites, un complexe religieux datant du 18ème siècle, et profiter des maisons seigneuriales de la vieille ville, qui retracent parfaitement l’architecture de l’époque.
Essayez la gastronomie locale et visitez les marchés d’Alcalá de Xivert
Explorez la gastronomie d’Alcalá de Xivert et visitez ses marchés pour une expérience sensorielle unique, en raison de la grande quantité de saveurs et de traditions culinaires qui se concentrent dans cette région de Baix Maestrat.
La gastronomie d’Alcalá de Xivert est une représentation fidèle de la cuisine méditerranéenne ; elle réunit des ingrédients frais et locaux, tels que le poisson et les fruits de mer, les légumes, le riz et, bien sûr, l’huile d’olive, pour créer des plats pleins de saveur.
Par conséquent, vous trouverez surtout des plats à base de riz, comme la paella ou « arroz a banda », des fideuas, le fameux « suquet de peix », un ragoût à base de poisson, et des « cocas » typiques, une sorte de pizza à la pâte fine qui peut être sucrée ou salée. Après le repas, vous pouvez essayer les « pastissets », des empanadillas douces remplies de confiture de courge, ou les « rollets d’anís », de petits beignets à l’anis.
Si vous souhaitez savoir d’où proviennent les ingrédients de ces plats convoités à Alcalá de Xivert, il vous suffit de visiter ses marchés, qui, par ailleurs, sont très vivants. Les plus fréquentés sont le Marché Municipal et le Marché Hebdomadaire, qui est situé sur la place principale d’Alcalá de Xivert, où vous pouvez aussi acheter des vêtements, des accessoires et des produits artisanaux.
Et si vous voulez que l’on vous prépare certains de ces plats typiques, vous pouvez vous rendre – sur réservation – au Restaurant Serra d’Irta, dont la spécialité est le riz, le poisson frais et la viande sur la braise ; ou à La Tasca de Xivert, si vous préférez manger des tapas maison et les fameuses cocas.
Découvrez Alcalá de Xivert et sa magie avec nous
Cet article vous a donné envie d’en savoir plus sur cette ville ? Pas étonnant, c’est une destination qui ne déçoit personne et propose beaucoup de choses à visiter et à faire.
De plus, c’est un lieu où les festivals et les événements culturels abondent tout au long de l’année. La météo à Alcalá de Xivert ne constitue pas un obstacle aux célébrations locales, comme les fêtes en l’honneur de Saint Jean Baptiste et Saint Pierre en juin, la Fira de la Tomata de Penjar en août – une fête locale dédiée à la tomate -, ou la fête de la Sainte Cécile en novembre. Peu importe quand vous décidez de venir à Alcalá de Xivert, il y a toujours de l’ambiance et de nombreuses activités à faire.
Comme pour trouver un hébergement, sur Orange Costa, nous avons beaucoup d’options disponibles pour rendre votre séjour inoubliable, comme pour tout ce que la ville a à offrir. Alors, convaincu ?