Si vous planifiez votre première escapade sur la côte de Castellón, il est fort probable que la première chose qui vous vienne à l’esprit soit ses plages de sable doré. Cependant, il existe un trésor qui vous surprendra si vous cherchez autre chose que le soleil et la serviette : la Sierra de Oropesa.

Cet ensemble montagneux n’est pas seulement une toile de fond pour prendre quelques photos au coucher du soleil, mais un véritable paradis d’où l’on peut contempler des champs d’orangers, d’amandiers et d’autres cultures. De plus, il fait office de muraille naturelle protégeant Oropesa del Mar des intempéries.

Souhaitez-vous la parcourir ?

SOMMAIRE

Où se trouve la Sierra de Oropesa et quelle est son étendue

Située au cœur de la province de Castellón, la Sierra de Oropesa s’étend comme une langue qui embrasse la municipalité d’Oropesa del Mar et sert de frontière naturelle avec les terres de l’intérieur. Ce n’est pas une chaîne de montagnes immense en altitude — ses sommets les plus élevés avoisinent les 400 mètres —, mais sa grande valeur réside dans sa proximité avec la mer.

Elle s’étend des limites du Désert des Palmes jusqu’aux falaises qui meurent dans la côte. Le meilleur atout de son emplacement est qu’elle est extrêmement accessible. Si vous séjournez dans le centre urbain d’Oropesa ou à Benicàssim, vous serez à peine à quelques minutes de ses meilleurs itinéraires et sentiers, pouvant troquer — en un clin d’œil — vos chaussures de randonnée contre votre maillot de bain et votre serviette. Un combo gagnant sur toute la ligne.

Comment sont la faune et la flore de la Sierra de Oropesa

Ce qui attirera le plus votre attention lorsque vous vous aventurerez sur les chemins de la Sierra de Oropesa, c’est sa résilience. La végétation est purement méditerranéenne, adaptée au soleil — beaucoup de soleil — et au manque de pluie. Vous serez entouré de broussailles basses, où le palmier nain — le seul palmier indigène d’Europe en forme d’éventail — est le plus prédominant.

Vous croiserez également une infinité de plantes aromatiques et de pins d’Alep qui offrent des ombres très prisées, surtout aux heures où le soleil tape le plus fort.

Quant à la faune, si vous marchez en silence, il est fort possible que vous croisiez un spécimen de tortue d’Hermann ou que vous voyiez des aigles survoler les crêtes de la sierra. Bien que notre sensation favorite dans la Sierra de Oropesa soit le contraste entre le vert sec de la montagne et le bleu électrique de la mer.

sierra-oropesa-naturaleza.webp

Que faire dans la Sierra de Oropesa

Si vous vous demandez ce que vous pouvez faire dans la Sierra de Oropesa, la réponse courte est : profiter de panoramas incroyables et parcourir certains des meilleurs itinéraires de randonnée de Castellón. Mais entrons dans les détails, bien entendu !

L’itinéraire phare est, sans aucun doute, l’ascension au Belvédère d’Oropesa. De là, vous pourrez voir toute la ligne de côte, du delta de l’Èbre au nord jusqu’au Grau de Castellón au sud. C’est l’endroit idéal pour comprendre la géographie de la zone. Un autre point d’intérêt est l’environnement des Tours de Guet, d’anciennes structures qui servaient à prévenir de l’arrivée des pirates barbaresques.

Et si vous recherchez quelque chose de plus tranquille mais tout aussi impressionnant, vous devez parcourir la Voie Verte de la Mer. Bien qu’elle borde techniquement le pied de la sierra par la côte, c’est la meilleure façon de voir la montagne sous différents angles. Il s’agit d’un ancien tracé ferroviaire réhabilité pour les cyclistes et les piétons qui relie Oropesa à Benicàssim. C’est une promenade plate, parfaite à faire seul, en famille ou en couple. En la parcourant, vous traverserez près de six kilomètres de tunnels et de criques vierges ; une véritable merveille.

atardecer-sierra-oropesa.webp

Activités qui se combinent parfaitement avec une excursion à la Sierra de Oropesa

Faire une excursion dans la sierra ne signifie pas renoncer aux autres charmes de la région. En fait, l’idéal est de combiner la randonnée avec d’autres projets. Vous pouvez commencer par explorer la municipalité d’Oropesa del Mar, puis vous lancer dans tout ce qu’il y a à voir à Benicàssim.

À Oropesa del Mar, l’idéal est de commencer par vous perdre dans sa vieille ville. Contrairement à d’autres destinations côtières, elle conserve son tracé médiéval intact, couronné par les ruines de son château et son ancienne église. Ah, et vous ne pouvez pas non plus partir sans visiter le Musée des Cartes à Jouer et sans vous promener sur la plage de la Concha.

Et à Benicàssim, l’idéal est de faire la route du Biarritz valencien et de vous rendre sur ce qui est pour beaucoup la meilleure plage de Benicàssim : la Plage Voramar, un lieu au charme historique indéniable. En suivant la côte, vous tomberez sur d’autres excellentes options comme la Plage Torre de San Vicente, idéale pour son ambiance et sa tour de guet, ou la Plage Els Terrers, connue pour ses formes semi-circulaires et ses eaux calmes.

Si vous voyagez avec des enfants — ou si vous voulez simplement une dose d’adrénaline —, un plan imbattable est de passer la journée à Aquarama, l’un des parcs aquatiques les plus amusants de la côte méditerranéenne, situé tout près des contreforts de la sierra. Et si vous préférez continuer la détente, la Plage Heliópolis vous offre des kilomètres et des kilomètres de sable pour vous promener.

vistas-sierra-oropesa.webp

Venez-vous à Castellón pour découvrir la Sierra de Oropesa ?

Venir à la Sierra de Oropesa est une idée fantastique car cela vous permet de vivre deux vacances en une : la déconnexion totale de la montagne alliée au divertissement et au repos de la côte.

Et comme chez Orange Costa nous savons que pour profiter de cet environnement vous avez besoin d’un camp de base à votre mesure, nous vous proposons de nombreux hébergements — maisons, villas, studios et appartements — à Benicàssim. À deux pas !

Nous voulons qu’après avoir bien transpiré sur les sentiers ou dépensé votre énergie à Aquarama, vous disposiez d’un endroit avec tout le confort pour vous reposer. Alors, venez-vous découvrir la Sierra de Oropesa avec l’un des hébergements d’Orange Costa ?