Le Désert de las Palmas est l’un des trésors cachés de la province de Castellón. Et, contrairement à ce que son nom suggère, son environnement n’a pas grand chose à voir avec un désert. Visiter cette région vous permettra de profiter d’un environnement idyllique riche en biodiversité pour pratiquer la randonnée et les sports d’aventure.

ÍNDICE

À la découverte du Désert de las Palmas

Le monastère du Désert de las Palmas donne son nom à cette enclave, mais ce n’est qu’une petite partie de ce que l’on peut visiter dans les environs. Le Désert fait partie d’un parc naturel du même nom créé en 1989 et couvre plus de 3 000 hectares. De plus, il est limitrophe de cinq municipalités au total.

Sentiers de randonnée et de nature dans le Désert de las Palmas

Il existe de nombreux itinéraires et sentiers à suivre, parfaitement adaptés à tous les niveaux, puisqu’il y a des options très faciles et de courte distance, et d’autres avec un dénivelé important et des distances plus longues. Vous profiterez des sons de la nature et de la tranquillité de la montagne avec n’importe lequel d’entre eux.

Desierto de las palmas castellon

Qu’allez-vous trouver dans le Désert de las Palmas

Le paysage de ce parc naturel est très varié. Le Désert de las Palmas à Benicasim possède plusieurs canyons qui vous feront vous surpasser.

Si vous avez le courage de monter au sommet, vous profiterez d’une vue panoramique incroyable sur la Méditerranée. Pour cela, il faut atteindre le Pico Bartolo, une montagne qui s’élève à plus de 720 mètres d’altitude. De là, vous pourrez également apercevoir une bonne partie des villages de l’arrière-pays de Castellón.

Une faune et une flore uniques dans ce désert

Une grande partie du Désert de las Palmas se compose de forêts de pins, dont beaucoup sont très particuliers, comme le pin maritime, une espèce qui ne pousse que sur les sols de grès rouge. On trouve également diverses espèces de buissons et d’arbustes, mais ce qui caractérise ce parc naturel, c’est sa flore endémique.

C’est le cas de l’arbousier, un arbre très répandu dans le désert et qui fleurit pendant l’hiver. Une autre plante très répandue est le genévrier, typiquement utilisé pour préparer le pacharán, une boisson que vous devez absolument goûter si vous venez à Benicasim.

La faune de ce parc naturel est également très particulière. Parmi les oiseaux qui peuplent ses forêts, on trouve l’aigle de Bonelli. Lorsque vous visiterez ce lieu, n’oubliez pas d’emporter une paire de jumelles, car vous aurez l’occasion de les admirer voler et, si vous avez de la chance, vous assisterez de près à leur chasse quotidienne.

Le faucon pèlerin est un autre des rapaces présents. Il est considéré comme l’oiseau le plus rapide, capable d’atteindre une vitesse de plus de 300 km/h en piqué. Il faudra être attentif si vous voulez prendre une photo !

Tout en marchant, vous pourrez observer d’autres espèces comme le chat sauvage ou différentes sortes de reptiles. La plupart du temps, vous trouverez ces derniers au bord de la route en train de bronzer.

rutas desierto de las palmas benicassim

Venez visiter Benicàssim

Vous savez désormais ce que le Désert de las Palmas a à offrir, et ce n’est qu’une petite partie de ce que Benicasim peut vous offrir. Cette ville bénéficie d’un grand nombre d’espaces naturels, mais aussi d’une atmosphère agréable à tout moment de l’année.

La côte méditerranéenne est l’un de ses principaux attraits. Vous y profiterez d’une mer à température agréable du printemps à l’automne, le tout accompagné d’un climat où le soleil brille presque tous les jours. De plus, les plages de la région disposent de tous les services, ce qui les rend parfaites pour les voyages en famille.

De même, vous pouvez profiter de l’histoire de Benicasim sans quitter le bar de la plage. L’un des meilleurs exemples est la Torre de San Vicente, un édifice du XVIe siècle. Il a été utilisé pendant des siècles comme tour de guet pour avertir des incursions des corsaires et reste en parfait état aujourd’hui.

Si vous souhaitez profiter de la gastronomie et des boissons locales, le Museo Bodega Carmelitano est la meilleure alternative. Cependant, il existe un restaurant au Désert de las Palmas qui est parfait pour déguster les meilleurs plats traditionnels de cette ville. C’est sans aucun doute la façon idéale de terminer votre itinéraire !

Le Désert de las Palmas est un paradis pour les amoureux de la nature et offre différentes possibilités pour passer un bon moment, que ce soit en randonnée, à vélo ou simplement en observant les différentes espèces d’oiseaux, de mammifères et de reptiles. Chez Orange Costa, nous disposons des meilleurs logements pour que vous passiez un séjour idyllique à Benicasim, l’une des villes de la Costa del Azahar avec la plus grande offre touristique. N’oubliez pas de réserver longtemps à l’avance pour que personne ne vous devance.