Envie d’explorer l’univers sans quitter le sol ? Au Planétarium de Castellón, vous pouvez le faire sans quitter la ville !

Il est situé dans le Parque del Pinar, tout près du Grao de Castellón et est devenu l’une des principales attractions culturelles de la région ; il sert de centre de vulgarisation scientifique et de divertissement. Pourquoi ? Parce qu’il y en a pour tous les goûts, des plus jeunes membres de la famille aux plus passionnés d’astronomie.

Sommaire

Visite du Planétarium de Castellón : ce que l'on peut y voir

La visite du Planétarium de Castellón est bien plus qu’une simple activité éducative : vous y découvrirez les secrets de l’univers grâce à de nombreuses expositions interactives, une coupole pour observer le ciel et toute une série d’activités qui stimulent l’imagination et la connaissance.

En vous approchant du bâtiment, vous verrez une coupole géante de 25 mètres de haut et une sculpture, « La Hembra del Mar », de Juan Ripollés. Une fois à l’intérieur, vous tomberez nez à nez avec le Pendule de Foucault, un pendule sphérique qui démontre la rotation de la Terre et qui peut osciller librement sur n’importe quel plan vertical pendant une longue période.

Lorsque vous entrez dans le Planétarium Grao de Castellón, vous êtes accueilli par une grande salle qui vous met en contact avec le cosmos. La coupole est sans aucun doute le point le plus impressionnant. Différentes images de l’univers y sont projetées afin que vous puissiez vous sentir parmi les étoiles, les comètes et les planètes.

Différents espaces sont également consacrés aux sciences naturelles, à la technologie et, bien sûr, à l’astronomie. Vous pourrez y découvrir les constellations, les planètes du système solaire et même les mystères de la galaxie à travers le télescope. Certaines activités sont conçues pour faire participer les visiteurs, ce qui est toujours un plus, surtout si vous venez avec les plus petits de la famille.

Et si vous poursuivez votre chemin dans le bâtiment, vous découvrirez 4 salles d’exposition, 1 salle de conférence et la salle très appréciée du planétarium, un espace incroyablement chaleureux où vous pourrez assister à toute une série de spectacles grâce à un système de projection hybride bénéficiant des technologies les plus récentes.

Sa proximité avec la mer rend la visite encore plus spéciale, à combiner avec une promenade sur la plage ou un pique-nique dans le parc.

Expositions et projections au Planétarium de Castellón

Le Planétarium de Castellón propose une série d’expositions, de projections et d’autres activités telles que des ateliers, des observations, des cours et des congrès qui changent tout au long de l’année, de sorte que chaque visite peut être différente de la précédente.

Les expositions sont généralement liées à la science, à la nature et à l’espace, et sont très éducatives et visuelles, ce qui les rend parfaites pour capter l’attention des plus jeunes membres de la famille. Vous pouvez consulter le calendrier des activités et des expositions en cours ici, où vous pourrez voir ce qui est à l’affiche et quels événements coïncident avec votre visite à Castellón.

Horaires et prix du Planétarium de Castellón

Le Planétarium de Castellón est ouvert toute l’année, bien que les horaires d’ouverture puissent varier légèrement en fonction de la saison. En général, il est ouvert du mardi au dimanche, les week-ends étant les jours les plus chargés. Le planétarium est fermé au public le lundi, le dimanche après-midi et les jours fériés.

En ce qui concerne les prix, l’entrée au Planétarium est très abordable (4 euros). Cependant, vous pouvez également obtenir un tarif réduit de 3 euros si vous êtes retraité, pensionné, âgé de plus de 65 ans, mineur (entre 4 et 18 ans), étudiant, chômeur, membre d’une famille nombreuse ou d’une famille monoparentale, et il existe également une réduction de prix pour les grands groupes, tels que les voyages scolaires ou les visites organisées.

Si une exposition vous intéresse et que c’est la seule chose que vous voulez voir au Planétarium de Castellón, vous avez de la chance, car toutes les expositions sont gratuites.

D’ailleurs, si vous le souhaitez, vous pouvez également profiter d’une visite guidée ; rien de tel que d’apprendre à connaître les étoiles et l’univers grâce à des guides experts qui savent comment rendre l’expérience mémorable.

Comment se rendre au Planétarium de Castellón

Il est très facile de se rendre au Planétarium de Castellón. Il est situé dans le Parque del Pinar, près du Grao de Castellón, ce qui le rend facilement accessible aussi bien en voiture qu’en transports publics.

Si vous décidez d’y aller en voiture, vous trouverez un grand parking gratuit à côté du bâtiment et, si vous préférez utiliser les transports publics, vous pouvez prendre la ligne L17 ou le T1-TRAM, qui s’arrêtent tous deux juste devant le Planétarium. C’est également un endroit idéal pour se rendre à vélo, car une piste cyclable relie une grande partie de la ville au parc ; il faut compter environ 30 minutes. Une autre solution consiste à prendre un taxi ; c’est l’option la plus pratique et la plus rapide, car le planétarium de Castellón n’est qu’à 15 minutes du centre-ville.

Ne manquez pas l'occasion de découvrir le Planétarium de Castellón !

La visite du Planétarium de Castellón est une expérience qui non seulement vous apprendra beaucoup de choses sur l’univers et vous fera vous sentir petit face à l’immensité du cosmos, mais c’est aussi une activité parfaite pour une journée différente en famille, avec des amis ou même pour en profiter seul. Bien entendu, n’oubliez pas de consulter les horaires, de bien planifier votre visite et de profiter de tout ce que cet endroit incroyable a à vous offrir.

Vous n’avez pas encore de logement pour venir à Castellón ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez trouver un hébergement à deux pas de toutes les attractions telles que le Planétarium de Castellón, les grottes de San José, le château de Peñíscola ou la charmante ville de Benicàssim grâce aux nombreuses options que nous avons chez Orange Costa

Avez-vous réservé le vôtre ?