La Platja del Pebret est une étendue de sable située à Peñíscola, en pleine Méditerranée, bien que vous le sachiez sûrement déjà. Son sable doré et fin, ses eaux claires et son statut de plage vierge sont ce qui la différencie des autres plages de la région. De plus, elle est entourée d’un parc protégé, vous serez donc entouré d’un amphithéâtre naturel de pins et de broussailles.

Cela vous semble intéressant ? Continuez à lire, nous allons vous raconter tout ce que nous savons à son sujet, et ce n’est pas peu de choses.

SOMMAIRE

Comment se rendre à la platja del Pebret

Eh bien, la première chose est de savoir comment se rendre à la platja del Pebret et, rassurez-vous, il n’y a pas de complication, même si le chemin a son petit côté aventure.

Si vous partez de Peñíscola, prenez la route qui s’enfonce dans le parc naturel de la Sierra de Irta et continuez vers le sud ; après avoir dépassé la silhouette de la Torre Badum, le grand guetteur de ces falaises, la piste littorale vous mènera directement aux plages del Pebret et del Russo, une autre plage charmante située à côté. La dernière partie est une piste en terre compactée. Vous devez rouler lentement et être attentif à céder le passage lorsque c’est nécessaire ; c’est un peu étroit. Et lorsque vous apercevrez une construction réhabilitée, l’ancien Corral del Batallón, vous serez sur le point d’arriver.

Et attention, en été, il y a des petites lignes à prendre en compte car le parc réglemente l’accès en véhicule pour protéger l’environnement. Normalement, de mi-juin à début septembre, entre 8h00 et 19h30, seuls les voitures et les motos avec réservation préalable de parking dans les zones habilitées peuvent entrer. Vous pouvez la faire de manière télématique deux ou trois jours à l’avance, et le parc met également à disposition un numéro de téléphone d’information pour les questions : 964 33 67 90.

Si vous n’avez pas réservé ou si vous n’avez pas envie de conduire, vous pouvez toujours y arriver à pied ou à vélo par la piste littorale, qui est ouverte à la circulation.

Quels services et activités offre la platja del Pebret

Une partie de la magie du Pebret réside dans le fait qu’il n’y a pratiquement pas d’infrastructures autour. Qu’est-ce que vous trouverez ? Un parking signalé et une zone de pique-nique ombragée avec vue sur la mer ; il y a aussi des passerelles en bois qui protègent les dunes et facilitent la promenade à l’arrière de la plage.

Que ne verrez-vous pas ? Des douches, des rangées de transats ni des bars de plage avec de la musique. Venez avec de l’eau, de la nourriture, un parasol et, si vous le pouvez, apportez aussi des lunettes de plongée pour observer les fonds rocheux aux extrémités de la plage. L’eau est si claire que vous pourrez voir le fond et les taches de sable qui alternent avec les prairies et les rochers.

Si vous recherchez une zone littorale avec toutes les commodités, alors jetez un coup d’œil aux plages urbaines de Peñíscola, et si vous voulez être entre la mer et la nature sans aucun additif, alors venez à la platja del Pebret.

À côté se trouve la voisine platja del Russo, et entre les deux, elles forment le duo le plus apprécié de la Serra d’Irta. Bien sûr, cette dernière est celle qui a traditionnellement eu une ambiance nudiste.

Au pied de la plage, vous trouverez également la Torre Badum, celle que nous vous avons mentionnée précédemment. C’est une construction de surveillance du XVIe siècle qui domine la deuxième falaise la plus haute de la Communauté et aussi un point de vue naturel que vous devez visiter. Vous mettrez environ 35 minutes à pied depuis la plage.

Et si vous vous approchez de la caserne del Pebret —Corral del Batallón—, vous trouverez un autre morceau d’histoire : ce bâtiment a accueilli des carabiniers et des gardes civils qui surveillaient la contrebande par mer pendant des décennies, et aujourd’hui, il a été réhabilité comme point d’usage public. Merveilleux, n’est-ce pas ?

playa-pebret-platja

Nature et environnement protégé

Vous êtes à l’intérieur du parc naturel de la Serra d’Irta, déclaré comme tel en 2002 et considéré comme l’un des derniers littoraux vierges de la Communauté valencienne. Ce que vous voyez —pinares, falaises, criques— n’est pas un hasard ; c’est le résultat de la conservation de plus de 7 700 hectares de montagne et d’une bande maritime protégée qui maintient la côte intacte.

Et les dunes de la platja del Pebret sont l’un des attraits les plus admirés du parc. Ici poussent des plantes de cinéma comme le lys et l’euphorbe maritime, spécialistes de la survie au sel, au vent et à la sécheresse.

Si vous levez les yeux vers les falaises, la faune ailée va vous donner beaucoup de joie, surtout si vous venez avec l’idée de prendre des photos. Irta est en pleine route migratoire et, de plus, elle maintient des résidents très spéciaux ; sur la mer, il est possible de voir des mouettes, des cormorans, des gravelots à collier interrompu, des faucons pèlerins et des aigles.

Et dans les eaux claires du Pebret survivent des prairies de posidonie, d’authentiques forêts sous-marines qui servent de garderie à des milliers de créatures. Avec des lunettes et un tuba, vous verrez des poulpes et avec de la chance et plus au fond— une étoile rouge de la Méditerranée.

Idées de sorties aux alentours de la plage del Pebret

Si vous vous demandez que voir à Peñíscola ou que faire à Peñíscola après votre matinée ou après-midi à la plage, la réponse n’est pas très loin.

Ce que vous devez absolument faire, c’est monter dans la vieille ville et vous perdre dans ses ruelles jusqu’à arriver au château de Peñíscola. Depuis ses remparts, la Méditerranée se voit et se ressent d’une autre manière. Et si cela vous dit quelque chose en matière de séries et de films, ce n’est pas un hasard, c’est l’un des décors historiques les plus photogéniques de la côte et il a été le décor de « Game of Thrones » ou « El Ministerio del Tiempo ».

Ensuite, vous pouvez descendre vers la promenade maritime de Peñíscola, un très long fil le long de la mer où il est agréable de se promener au crépuscule, que ce soit avec une glace à la main ou avec l’idée de s’arrêter pour prendre un cocktail. Entre un point et l’autre, vous croiserez des boutiques d’artisanat, des points de vue et un tas de terrasses.

Envie d’un moment de détente ? Offrez-vous un moment de spa dans l’un des centres de thalassothérapie de Peñíscola ; il n’y a rien de mieux que de prendre soin de votre esprit et de votre corps tout près de la Méditerranée.

Et si vous êtes de ceux qui voyagent avec le palais en avant, inscrivez-vous pour explorer les meilleurs restaurants de Peñíscola. Vous pourrez goûter à toutes sortes de riz et de fideuàs, de tapas et de poissons frais.

Visitar-playa-pebret

Incluriez-vous la platja del Pebret dans votre visite à Peñíscola ?

Vous devriez. Les voyageurs qui y sont allés le disent clairement : la platja del Pebret a une eau propre, calme et une ambiance de plage « d’avant ». Oui, l’accès nécessite un peu de planification (réserver si vous y allez en été, emporter tout le nécessaire…), mais la récompense est une journée de nature à 100 %.

Et c’est là qu’entrent en jeu nos hébergements : car pour que vous profitiez au maximum de Peñíscola et de la platja del Pebret, vous devez avoir un camp de base à votre mesure.

Nous avons des options pensées pour vous, peu importe si vous voyagez seul, en couple, avec des amis ou en famille. Sur notre site web, vous trouverez des appartements lumineux à quelques pas de la mer, des maisons avec terrasse où dîner sous les étoiles et des séjours très proches de la vieille ville pour que vous combiniez baignade, promenade et un dîner face à la Méditerranée sans avoir à bouger la voiture.

Choisissez votre préféré, organisez l’escapade et préparez-vous à tomber amoureux de la platja del Pebret et de ses environs !