Peñíscola offre un mélange spécial entre patrimoine naturel et historique qu’il est difficile de trouver ailleurs. Ses vestiges médiévaux, comme le Portal Fosc, ou ses plages et ses criques cachées, en sont le parfait exemple. La visite de ce village sera sans doute le point de départ de vos meilleures vacances. Pour vous le prouver, cet article vous expliquera quoi voir à Peniscola.

Prévoyez vos prochaines vacances : 6 endroits à voir à Peniscola

Si vous avez l’intention de passer quelques jours à Peniscola pour déconnecter, nous vous conseillons d’y aller entre les mois d’avril et de septembre, période où le climat est le plus agréable. Ce village est une destination idéale pour passer du temps en famille ou partir en escapade entre amis. Voici tous les endroits à visiter à Peniscola:

1. Le Bufador

La symbiose entre l’environnement naturel et humain de ce village est impressionnante. Le résultat de ce mélange est visible à travers des espaces uniques au cœur des rues pavées, tels que le Bufador. Ce geyser naturel niché entre des rochers donne directement sur la mer et permet d’écouter le bruit des vagues.

Cette enclave toute simple est, paradoxalement, une des principales attractions du village. Selon les personnes qui ont visité ce village, le bruit que l’on peut percevoir est unique.

2. Portal Fosc

Dans l’Antiquité, Peniscola était une ville médiévale entourée d’une muraille lui permettant de se défendre contre les invasions constantes. Aujourd’hui, il reste des vestiges d’une époque où les chevaliers et les templiers faisaient partie de la société. Le plus important est le Portal Fosc, qui était l’entrée principale du village.

Il a été construit au XVIème siècle et, petite anecdote, il a servi de lieu de tournage à Game of Thrones. En espagnol, il signifie « Portail sombre » et l’on comprend facilement pourquoi lorsqu’on le voit. Il donne accès à une galerie où la lumière brille par son absence et qui conduit au corps de garde.

3. Vieille ville

Si vous souhaitez en savoir plus sur le passé de ce village, nous vous conseillons de vous promener dans sa vieille ville. Commencez par la calle San Roque, une des rues les plus admirées des touristes et des habitants de Peñíscola. Son contraste particulier entre les façades de couleur blanche et les jardins colorés mérite d’être contemplé.

Ce qui plaît le plus, ce sont ses rues pavées qui conduisent vers des ruelles anciennes où vous aurez le plaisir de flâner. Laissez-vous séduire par ses paysages spéciaux et profitez-en pour prendre des photos.

4. Plages Nord et Sud

Si vous profitez d’une vue panoramique sur le village, vous remarquerez surtout son rocher, sur lequel se dressent de nombreuses maisons. Il divise la côte de Peniscola en deux, avec une plage du Nord et du Sud. Elles offrent toutes deux un paysage d’une beauté remarquable, mais sont radicalement opposées (bien qu’elles soient timidement séparées).

La plage Nord est la plus grande, avec ses 5 kilomètres de long, la plus fréquentée et propose de multiples services de loisirs et activités nautiques. Vous pouvez même faire du paddle surf ou de la plongée si vous souhaitez vivre de nouvelles expériences. La plage Sud, quant à elle, ne fait que 300 mètres et est très calme. Un des meilleurs endroits à voir à Peniscola si vous souhaitez vous détendre.

5. Château du pape Luna

Également connu comme le château de Peniscola, il a été construit par les templiers au XIVème siècle. Jusqu’alors, cette forteresse était utilisée par les arabes durant Al-Andalus, mais elle a été transformée pour abriter les quartiers du pape Luna. Son vrai nom était Benoît XIII et il a décidé de s’y installer durant une période d’instabilité pour le christianisme.

Actuellement, on peut visiter toutes ses pièces pour savoir comment vivaient les papes au Moyen Âge. C’est sans doute une occasion en or de découvrir de près le rôle prédominant de l’église dans la société de l’époque. Ne repartez pas sans avoir parcouru son Salon gothique ou le Patio des armes, qui sont restés quasiment intacts plus de 700 ans plus tard.

6. Sierra de Irta

La Sierra de Irta est l’un des lieux qui met en avant la nature spéciale de ce village. Elle se situe juste au sud et sert de frontière naturelle, bien qu’elle recèle un secret que les touristes ratent bien souvent. Ses criques sont la principale attraction, mais vous devrez bien les chercher, car elles sont bien dissimulées.

Nous vous conseillons de prévoir une randonnée sur un de ses itinéraires. L’itinéraire PR.V-194 fait 26 kilomètres de long et est l’un des plus populaires.

Nous espérons vous avoir aidé sur les choses à voir à Peniscola. Ce village sera le lieu idéal pour organiser des vacances inoubliables, surtout si vous partez en bonne compagnie. Vous aimeriez profiter du charme de ce village ? Chez Orange Costa, nous disposons de plusieurs types de logement à Peniscola. Consultez notre site Internet!