Parler des parcs naturels de Castellón, c’est parler d’une province surprenante avec, ni plus ni moins, huit espaces naturels différents.
Ici, vous pouvez passer de la mer à la montagne en très peu de kilomètres, vous promener dans des zones humides remplies d’oiseaux, vous perdre dans des sierras couvertes de forêts ou même naviguer jusqu’à un archipel volcanique en pleine Méditerranée. Et tout cela sans trop vous déplacer, ce qui est un grand avantage.
La plupart disposent de sentiers balisés, de centres d’interprétation et de parcours très faciles à suivre, il n’est donc pas nécessaire d’être un expert en alpinisme pour en profiter.
Et pour plus de bonheur, grâce au climat méditerranéen, ces espaces naturels peuvent être visités pratiquement toute l’année. Maintenant, partons à leur découverte un par un.
#1 Parc naturel de la Serra d’Irta
Le Parc naturel de la Serra d’Irta est l’un de ces endroits qui n’existent presque plus sur la côte méditerranéenne. Il s’agit d’une sierra littorale protégée, non urbanisée, située entre Peñíscola, Alcalà de Xivert et Alcossebre. Le long de ses kilomètres de côte alternent des falaises de roche blanche, des criques et des plages comme El Pebret et de petits tronçons de sentier avec des vues constantes sur la mer.
Sa végétation est typique du climat méditerranéen sec : pinèdes, romarin, palmier nain et plantes adaptées à la salinité comme le fenouil marin.
De plus, le parc conserve un patrimoine historique intéressant comme le château de Santa Magdalena de Pulpis, le château d’Alcalá de Xivert et des postes de surveillance côtière comme la tour Badum.
C’est un parc idéal pour faire des randonnées à pied, à vélo et aussi pour le visiter avec l’idée de profiter de ses criques les plus cachées et les moins connues comme Cala Argilaga.
#2 Parc naturel du Desierto de las Palmas
Très près de la côte et de la ville de Castellón se trouve le Desierto de las Palmas, un parc qui, malgré son nom, n’a rien d’aride. Le terme « desierto » fait référence à l’isolement recherché par les carmélites il y a des années et « Las Palmas » à l’abondant palmier nain qui pousse dans la zone. Vous ne vous y attendiez pas, hein ?
Sa proximité avec la mer génère des brouillards et des microclimats qui favorisent une végétation très particulière et, bien que le parc soit encore en cours de régénération après le grand incendie qu’il a subi en 1992, il vaut vraiment la peine d’être visité.
C’est un endroit parfait pour faire certaines des meilleures randonnées de Castellón.
#3 Parc naturel du Penyagolosa
Le Penyagolosa est la grande icône de l’intérieur de Castellón. Avec ses 1 814 mètres d’altitude, c’est l’un des sommets les plus élevés de la Communauté valencienne.
Ici dominent les forêts de pins, de chênes verts, de chênes et d’érables, et il est habituel de trouver des chèvres de montagne, des chats sauvages et de nombreux rapaces survolant le massif.
Au pied de la montagne se trouve le sanctuaire de San Juan Bautista de Penyagolosa, un lieu qui, pendant des siècles, a été un point de rencontre pour les pèlerins et les randonneurs.
#4 Parc naturel des îles Columbretes
Au large se trouve l’un des parcs naturels de la province de Castellón les plus spéciaux de la Méditerranée : les îles Columbretes. Il s’agit d’un petit archipel d’origine volcanique avec une énorme valeur écologique, tant terrestre que marine.
Ici sont protégées des espèces uniques de flore et de faune ; également sous l’eau, c’est pourquoi l’une des activités les plus cool que vous pouvez faire est de plonger.
Entre Illa Grossa, La Ferrera, La Foradada et El Carallot, l’archipel totalise une superficie approximative de 19 hectares. Peu de superficie, mais avec beaucoup de surprises !
Les visites sont très réglementées pour protéger l’environnement, mais si vous vous organisez à temps, vous pouvez vous inscrire à une excursion en bateau.
#5 Parc naturel de la Tinença de Benifassà
À l’extrémité nord de la province se trouve l’un des espaces les plus sauvages de Castellón : la Tinença de Benifassà.
Ici, le paysage change complètement — par rapport à ce que nous vous avons raconté — et laisse place à des forêts bien conservées, remplies de ravins, de forêts de chênes verts et de chênes rouvres. De nombreuses espèces comme les chèvres de montagne, les chevreuils, les vautours et les aigles royaux y trouvent refuge.
De plus, ce parc cache des peintures rupestres déclarées patrimoine de l’humanité et le Real Convento de Santa María de Benifassà, l’un des ensembles historiques les plus anciens de la Communauté valencienne.
#6 Parc naturel du Prat de Cabanes-Torreblanca
Le Prat de Cabanes-Torreblanca est une bande côtière de marais et de zones humides de grande valeur écologique. Ici, la protagoniste est la biodiversité !
Il abrite des espèces protégées comme le fartet — un poisson assez curieux — et le samarugo — le têtard de la grenouille —, ainsi qu’une grande variété d’oiseaux aquatiques. Il abrite également des plantes très peu communes et des endémismes exclusifs de la Communauté valencienne. Un endroit idéal pour observer la faune et la flore et prendre des photos scandaleuses.
#7 Parc naturel de la Sierra de Espadán
La Sierra de Espadán se distingue par le fait qu’elle abrite la plus grande masse de chênes-lièges de la Communauté valencienne. Son relief est abrupt avec des ravins, des sources et des villages qui conservent une structure médiévale très bien préservée.
C’est un parc idéal pour faire des randonnées en montagne de difficulté faible à moyenne et, par la même occasion, visiter des villages charmants comme L’Alcúdia de Veo.
#8 Parc naturel de la Sierra Calderona
Ce parc naturel de Castellón a un truc, c’est qu’il est partagé avec la province de Valence. Même s’il est un peu plus éloigné, vous devez lui rendre visite.
La Sierra Calderona compte des pinèdes, des forêts de chênes verts et une faune très diverse, mais son point fort est la vue. Depuis le Mirador del Garbí, vous profiterez de panoramas spectaculaires.
Il se distingue également par son patrimoine historique, avec des chartreuses, des monastères et des gisements ibériques répartis dans tout le parc.
Venez-vous découvrir tous les parcs naturels de Castellón ?
Avec les descriptions de ces huit parcs naturels de Castellón, vous pouvez déjà vous faire une idée que c’est l’une des provinces les plus montagneuses et diverses d’Espagne. Et le mieux, c’est que tous permettent de profiter de la nature, tant aux habitants qu’aux voyageurs, pendant presque toute l’année.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à réserver un hébergement à proximité avec Orange Costa et à partir à la découverte de tous les parcs naturels de Castellón. Qu’attendez-vous ?