On peut affirmer haut et fort que l’un des lieux les plus emblématiques d’Alcossebre est l’Ermitage de Santa Lucía, près de Valence. Ce lieu se trouve dans une enclave de rêve de la Sierra de Irta et bénéficie d’une position privilégiée, en hauteur, très, très haut. Cette bâtisse offre une vue spectaculaire sur la Méditerranée, les vallées environnantes et, par temps clair, sur les îles Columbretes.

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous voulez qu’on vous en dise plus sur son histoire ? Nous allons également vous expliquer tout ce que vous pouvez faire pour profiter au maximum de votre visite, des itinéraires de randonnée aux meilleurs sites à voir à Alcossebre.

Sommaire

Histoire et importance culturelle de l'Ermitage de Santa Lucía

L’ermitage de Santa Lucía a été construit au XVIIe siècle et témoigne de la dévotion et de la tradition religieuse de la région. Il est dédié à Sainte Lucie et à Saint Benoît, qui étaient et sont toujours vénérés pour protéger les marins et les récoltes.

En effet, ce lieu a historiquement servi de lieu de culte et de rencontre pour les habitants de la région pendant des siècles et encore aujourd’hui on y célèbre le 11 juin la saint Benoît et le 13 décembre la sainte Lucie.

Son architecture est simple, dans le style baroque valencien, et sa position – à 312 mètres d’altitude – montre l’importance historique et culturelle de l’ermitage. En plus d’être un lieu riche en symboles religieux et spirituels, il suscite également beaucoup d’intérêt en raison de ses paysages.

ermita-santa-lucia-

Comment s'y rendre et ce qu'il y a à voir le long du trajet

La route qui mène à l’Ermitage de Santa Lucía, un des lieux incontournables d’Alcossebre, est aussi charmante que la destination elle-même. Pour s’y rendre, il est possible de partir du centre d’Alcossebre en voiture ou à pied. Le chemin est facile et bien indiqué jusqu’au parking.

Et si vous préférez marcher, il existe un itinéraire de randonnée qui part du village et qui vous mènera jusqu’à l’ermitage en passant par un environnement naturel de toute beauté. En chemin, vous tomberez sur la célèbre Tour Ebri, haute de près de 9 mètres, un monument conçu comme une tour de guet pour se protéger des tentatives constantes d’invasions berbères au XVIe siècle. Une fois sur place, outre l’ermitage, qui ne vous impressionnera peut-être pas tant que cela si vous ne le voyez que de l’extérieur, il y a le mirador qui le borde et qui permet de jouir d’une vue inégalée sur la côte et les montagnes.

Itinéraires et choses à voir près de l'Ermitage de Santa Lucía à Alcossebre

Nous vous avons dit que la chapelle se trouve au cœur de la Sierra de Irta, n’est-ce pas ? Eh bien, voici ce qu’il y a à savoir. Premièrement, elle constitue le point de départ idéal pour explorer la Sierra de fond en comble.

Il existe plusieurs itinéraires de randonnée présentant différents niveaux de difficulté qui partent de l’ermitage ou passent à proximité. Parmi les plus populaires, citons ceux qui mènent à la plage de las Fuentes et ceux qui s’enfoncent dans le Parc Naturel.

Si vous aimez le vélo, vous trouverez également des itinéraires de VTT qui vous permettront de profiter pleinement de l’environnement. Vous n’êtes pas un adepte de la marche ou du vélo ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez vous y rendre en voiture et profiter d’un pique-nique et de la vue impressionnante sur l’ermitage sans avoir à vous dépenser.

Pour un séjour plus détendu, les meilleures plages d’Alcossebre se trouvent à proximité de l’ermitage. On peut citer La Romana ou Playa del Cargador, idéales pour faire une pause après une journée intense en visites. La plage de las Fuentes, connue pour ses sources naturelles d’eau douce, constitue également un excellent choix. Un peu plus loin, mais facilement accessible en voiture, le château templier d’Alcalà de Xivert mérite le détour, car il s’agit d’un véritable joyau historique.

Conseils pour profiter pleinement des environs de l'Ermitage de Santa Lucía

La vue depuis l’Ermitage de Santa Lucía est, sans aucun doute, l’un de ses plus grands attraits. Si vous voulez profiter au maximum de l’expérience, il vous faudra faire l’ascension par temps clair et, si vous en avez l’occasion, profitez-en pour assister à un lever ou à un coucher de soleil.

L’ermitage et ses panoramas ne sont pas les seuls attraits de ce lieu, qui accueille également une importante faune et flore qui ont choisi cet endroit pour y établir leur habitat. Apportez au moins vos jumelles, car les oiseaux ne manquent pas !

Bien entendu, si vous comptez monter à pied ou emprunter l’un des itinéraires qui partent de l’Ermitage de Santa Lucía, prévoyez des vêtements confortables, de la crème solaire et de l’eau. Et si vous aimez la photographie, nous savons que vous apporterez votre appareil photo, mais il est préférable de vous le rappeler.

Pourquoi l'Ermitage de Santa Lucía est un lieu à ne pas manquer

Une fois les incroyables panoramas de l’Ermitage de Santa Lucía gravés dans votre mémoire, vous comprendrez pourquoi Alcossebre possède un charme si particulier.

Par ailleurs, ce petit coin de Méditerranée n’offre pas seulement des paysages de carte postale, il vous apportera aussi la tranquillité et la beauté dont vous avez besoin pour vous déconnecter et passer des vacances inoubliables.

Vous avez envie de venir découvrir la région ? N’hésitez plus, car chez Orange Costa, nous vous facilitons la tâche en vous proposant de nombreux logements confortables à deux pas des principales attractions touristiques d’Alcossebre.

Tout ce dont vous avez besoin pour rendre votre expérience unique est à portée de clic. Alors ne réfléchissez plus, effectuez votre réservation avec nous et commencez à compter les jours avant de vivre des moments inoubliables dans ce coin de la Méditerranée.