Quand quelqu’un parle du Biarritz valencien, il parle de Benicàssim. Et non, ce n’est pas une étiquette attribuée au hasard. Ce coin de la côte de Castellón est associé depuis des décennies à cet air élégant et de vacances qui rappelle le nord.La différence ? Le climat méditerranéen, beaucoup plus chaud.

Si vous voulez en savoir plus sur le Biarritz valencien, ce qu’il faut voir et faire ici, continuez à lire, nous vous racontons cela et bien plus encore.

SOMMAIRE

Un peu d’histoire

Benicàssim a été, de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle, un lieu de villégiature de la haute société. C’est pourquoi elle possède de nombreuses villas seigneuriales très proches de la mer, dont beaucoup sont encore debout et font partie du paysage urbain.

Ce passé est ce qui a fait que beaucoup ont commencé à l’appeler ainsi, et la vérité est que l’on entend encore aujourd’hui cet appellatif dans ses rues.

D’où vient le nom ? De Biarritz (France), une destination glamour liée à la royauté et à la haute société européenne qui, avec le temps, est devenue la Mecque du surf. Ce parallèle entre élégance, mer et vacances est ce qui a fini par baptiser Benicàssim comme le Biarritz valencien.

Historiquement, on distingue deux zones très différentes, séparées par les Jardins de Comín, populairement connus comme le « Limbe ».

D’un côté, il y a la « Route de l’Enfer », peuplée de maisons où se déroulaient des fêtes scandaleuses et très animées ; et de l’autre, la « Route de la Cour Céleste », avec des logements tranquilles, conçus pour le repos et le calme.

Villas et architecture : l’âme du Biarritz valencien

S’il y a bien une chose qui finit d’expliquer pourquoi Benicàssim est connue comme le Biarritz valencien, c’est son architecture. Se promener le long de son littoral, c’est le faire entre d’anciennes résidences d’été construites par des familles aisées qui cherchaient la tranquillité et à passer de longs séjours loin de la ville.

Ces villas se caractérisent par une architecture clairement moderniste : des façades colorées, de grands porches, des balcons ouverts sur la Méditerranée, des détails ornementaux et une intention claire de profiter de l’extérieur et du beau temps de Benicàssim.

Parmi les plus connues, il y a Villa Elisa, l’une des plus emblématiques et des mieux conservées, qui est aujourd’hui encore une référence culturelle et l’un des grands symboles à voir à Benicàssim. Tout près se trouvent Villa Pilar et Villa Victoria, d’autres exemples clairs de cette architecture de vacances.

Et ainsi de suite jusqu’à 51 villas ! Beaucoup d’entre elles continuent d’accueillir leurs locataires pendant la saison estivale et d’autres appartiennent à des institutions ou ont été transformées en restaurants et en espaces culturels comme le Restaurant Voramar.

el-biarritz-valenciano.jpg

Les meilleures plages du Biarritz valencien

Les plages sont l’une des caractéristiques du Biarritz valencien : longues, bien entretenues et très différentes les unes des autres.

La Playa Voramar est probablement la plus emblématique. C’est ici que se concentrent de nombreuses villas historiques qui expliquent ce passé dont nous parlions plus tôt. Se promener le long de sa rive ou de la promenade maritime, c’est le faire entre la mer et l’histoire de la localité.

Tout près se trouve la Playa Almadraba, un peu plus tranquille, sans vagues et avec peu d’affluence. Et si vous avez envie d’espace — beaucoup d’espace —, notez la Playa Heliópolis.. C’est la plus longue de Benicàssim et l’une des préférées pour marcher, faire du sport ou simplement étendre sa serviette.

biarritz-valencia.jpg

Les sports nautiques ne manquent pas au Biarritz

Et bien sûr, étant si près de la mer, ceux qui séjournaient dans le Biarritz valencien profitaient également de la Méditerranée en pratiquant du sport. Et aujourd’hui, si vous venez le visiter, vous avez encore plus de choix qu’avant.

La plongée est l’une des activités les plus attrayantes, surtout pour découvrir les fonds marins de cette partie de la côte. Il y a aussi de la place pour le kayak, le paddle surf et la voile.

Et attention, la plage ne fonctionne pas seulement à merveille comme scène pour les sports nautiques, elle est aussi une grande alliée pour pratiquer le yoga avec la mer en arrière-plan, faire des étirements, s’entraîner ou simplement se promener le long de la rive.

Que voir près du Biarritz valencien

En plus des plages, des villas et du sport, Benicàssim a la chance d’être entourée de projets très variés, parfaits pour compléter votre escapade sur la Orange Costa.

L’une des choses essentielles à faire à Benicàssim est de traverser la Vía Verde del Mar, une ancienne voie ferrée transformée en un agréable parcours pour marcher ou faire du vélo. C’est un sentier facile, adapté à tous les publics et avec vue sur la Méditerranée dans de nombreux tronçons, idéal pour aller de Benicàssim à Oropesa del Mar !

Tout près, vous avez également le Parc Naturel du Désert des Palmiers, parfait si vous avez envie de changer la serviette contre des chaussures de randonnée et de profiter de sentiers et de points de vue spectaculaires.

Et si vous avez envie de faire du shopping, passez par le marché de Benicàssim, qui a lieu tous les jeudis de 8 h 00 à 14 h 00 dans la rue Miguel Peris y Segarra. Vous y trouverez des produits frais, des vêtements, de l’artisanat et bien plus encore.

Et si vous voyagez en famille, Aquarama est l’un des grands classiques. Toboggans, piscines et attractions aquatiques pour passer une journée très amusante.

biarritz-valenciano.jpg

Où séjourner pour profiter du Biarritz valencien

Si après avoir lu tout cela, vous avez envie de venir au Biarritz valencien, de connaître tout ce qu’il y a à faire, de profiter de ses plages, de son histoire et de son environnement naturel, il y a une chose qui ne peut pas manquer : un bon logement.

Vous pouvez commencer par chercher parmi les appartements et les maisons que nous avons à Orange Costa.. Et si vous voulez aller plus loin et transformer votre séjour en une expérience spéciale, notez la Villa Quatre Vents.

Cette villa à Benicàssim dispose de cinq chambres, d’une capacité allant jusqu’à neuf personnes et d’un grand jardin privé, idéal pour profiter du beau temps et des déjeuners et dîners en plein air. C’est vous qui décidez comment faire votre escapade au Biarritz valencien… mais vous devez venir le découvrir !