La Costa del Azahar compte 130 kilomètres de côtes, formées de longues et belles plages bordées de promenades animées. La région est également connue pour ses incroyables criques cachées et ses plages pleines de charme. Vous n’y croyez pas ? En voici la preuve par l’exemple.
Costa del Azahar : où se trouve-t-elle, pourquoi s’appelle-t-elle ainsi et quelle est sa haute saison ?
La Costa del Azahar est située dans l’est de l’Espagne, aux abords de la mer des Baléares. Elle se trouve dans la province de Castellón et comprend un grand nombre de belles communes au charme maritime incomparable.
Historiquement, cette région espagnole du Levant se caractérise par son climat méditerranéen et jouit d’hivers doux et d’étés chauds. Il s’agit d’une région peu pluvieuse, avec des précipitations annuelles d’environ 500 millimètres et une température moyenne annuelle de 17 ºC.
Elle est située entre la Costa Dorada et la Costa de Valencia, dans une enclave naturelle qui lui confère charme, beauté et sérénité. Son nom vient de la fleur des orangers, qui sont cultivées en abondance dans la région.
C’est lors de la saison estivale que la demande d’hébergement et le nombre de visiteurs sont les plus élevés. Il s’agit de la haute saison sur le littoral de Castellón, en particulier pendant la première quinzaine d’août.
Origine et histoire de la Costa del Azahar
La Costa Azahar est une mosaïque de cultures qui vivent dans la région depuis des siècles. Aujourd’hui encore, on peut y voir les vestiges des civilisations romaine et arabe.
En effet, les Romains se sont installés sur la Costa del Azahar entre le IIIe siècle avant Jésus-Christ et le Ve siècle après Jésus-Christ. Aujourd’hui, on y trouve des vestiges, tels que des villas romaines, des restes de fortifications côtières, et même des sites archéologiques, tels que celui de La Vilavella.
Entre le VIIIe et le XIIIe siècle, la Costa del Azahar a été dominée par les musulmans, jusqu’à ce que le roi de la couronne d’Aragon, Jacques Ier, la conquière en 1322. Depuis lors, elle a progressivement pris la forme que nous lui connaissons aujourd’hui et est devenue l’une des destinations touristiques les plus prisées d’Espagne.
Peñíscola, Costa de Azahar
Principaux villages du village de la province de Castellón
L’abondance de villages animés sur la Costa del Azahar lui donne un caractère particulier qui ne manque jamais de surprendre ses visiteurs. Nous avons sélectionné, pour vous, quelques-uns des villages les plus réputés ou recommandés. Cependant, le mieux est de choisir un bon hébergement dans la région, et de profiter de l’occasion pour explorer et découvrir le plus grand nombre de village possible.
Peñíscola
Ce village est considéré comme l’un des plus beaux villages d’Espagne. Son littoral accueille un rocher charismatique couronné par le château de Peñíscola. La Casa de las Conchas, la vieille ville, le marché nocturne et les jardins du parc de l’Artillerie sont autant d’endroits inoubliables. Il en va de même pour ses plages et la Sierra de Irta, qui a servi de décor à certaines séquences de Game of Thrones.
Benicasim
Cette ville côtière arbore des plages de sable doré, dont les eaux calmes sont idéales pour les sports nautiques, tels que la voile et la planche à voile. Connue pour sa relation avec la musique, ce village accueille des festivals de grande envergure et chargés d’histoire, comme le Festival international de Benicasim. En outre, la zone appelée « Désert des Palmiers » offre de très charmants itinéraires de randonnée.
Alcoceber
Ce village, qui appartient à la municipalité d’Alcála de Xivert, offre une combinaison saisissante de montagne et de plage. Il se trouve à proximité du parc naturel de la Sierra de Irta, une zone protégée qui offre de nombreuses possibilités de profiter de la nature. Si vous recherchez la mer et le calme, vous avez trouvé votre destination.
Oropesa del Mar
Cette zone touristique de Castellón compte douze kilomètres de côte et sept plages. Sa vieille ville renferme un patrimoine très riche, mais elle dispose également d’un port de plaisance que les amateurs de sports nautiques apprécient beaucoup. Si vous aimez faire du vélo ou du quad entouré de paysages magnifiques, ce village est fait pour vous. Cette commune abrite aussi l’un des complexes touristiques les plus importants de l’histoire de l’Espagne : Marina d’Or. Cette ville de vacances par excellence est un choix idéal pour des vacances en famille à la plage.
Vinaroz
Commune la plus septentrionale du littoral de Castellón, cette destination, incontournable pour bien connaître cette région, est un véritable paradis pour les amateurs de crevettes. Outre une promenade animée en bord de mer, elle possède des quartiers urbains agréables, parmi lesquels on peut citer le Parc de Llangostí, le Marché, ou encore l’église-forteresse de La Asunción.
Si vous avez l’occasion de visiter Vinaroz, nous vous recommandons d’assister au carnaval en février, lorsque la ville est en liesse et que tout le monde se déguise dans des costumes dignes des carnavals brésiliens. Une pure merveille !
Les choses à faire sur la Costa Azahar
Sur la Costa del Azahar, il y a beaucoup de choses à faire, à goûter et à savourer. Outre la natation, les sports nautiques, la randonnée, le cyclisme et le quad, il existe d’autres alternatives. Vous pouvez par exemple savourer sa riche gastronomie, centrée autour du riz, de la viande de porc et des agrumes. Un vrai délice pour les papilles !
La visite des centres-villes historiques et de leur héritage culturel saisissant est une autre activité incontournable. Vous pourrez également vous laisser envoûter par ses musées, parfois très originaux, ses fêtes traditionnelles, et ses sites naturels, tels que la réserve naturelle de Columbretes. Enfin, les soirées et sorties nocturnes, très animées, sont propices aux nouvelles rencontres.
Benicassim, Costa de Azahar
Quand venir sur la Costa del Azahar ?
Plages, divertissement, gastronomie, beauté, nature et services de qualité, cette partie du littoral de la province de Castellón a tout ce que l’on peut attendre d’une destination de vacances de rêve. Couples amoureux, familles, voyageurs solitaires et groupes d’amis : tous trouveront leur bonheur sur cette région côtière. Surtout si vous louez votre logement à Orange Costa. Que diriez-vous d’un charmant studio ou d’un appartement en plein centre, dans les meilleurs quartiers de la Costa del Azahar ? N’attendez plus !